La France, officiellement la République française, est un État transcontinental souverain, dont le territoire métropolitain est situé en Europe de l’Ouest. Il a des frontières terrestres avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, l’Espagne et les principautés d’Andorre et de Monaco. Le pays dispose également d’importantes façades maritimes dans l’Atlantique, la Manche, la mer du Nord et la Méditerranée. Son territoire ultramarin s’étend dans les océans Indien, Atlantique et Pacifique ainsi que sur le continent sud-américain et a des frontières terrestres avec le Brésil, le Suriname et le Royaume des Pays-Bas.

Que vous souhaitiez voler pour votre loisir personnel ou en tant que  professionnel, vous devez vous soumettre à la réglementation. Prêtez une attention particulière à cette CARTE  ; elle vous indique les endroits où vous pouvez voler ou non et fut créée en fonction des zones dangereuses et à risques. Alors, s’’il y a une restriction de vol, c’est qu’il y a une bonne raison : la proximité d’un aéroport par exemple, de centrales nucléaires, ou encore de la ville, etc. Un conseil : ne jouez pas avec ces règles, il en va de la sécurité des autres personnes ! Pour les zones de restriction de vol (zone rouge), faites donc appel aux professionnels ;  ils ont l’unique possibilité de faire les demandes/déclarations auprès des services habilités :

  • Aéroport Service de la sécurité des pistes (tour de contrôle).
  • Agglomération un déclaration Préfectoral et une zone d’exclusion obligatoire sur place.
  • Centrale nucléaire Service de sécurité de la central et BGA (Brigade de la Gendarmerie de L’air).
  • ETC…
     

DRONE POUR LE LOISIR : Vous devez vous référer à cette CARTE Géopartail, et aux 10 règles mises en place par la DGAC.

 

DRONE POUR LES PROS : Si vous souhaitez devenir professionnel, vous devrez d’abord passer le théorique ULM, un examen national à réaliser auprès de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). Ensuite, il vous faudra avoir une DNC (Déclaration du Niveau de Compétence) à savoir qu’il est fortement recommandé de passer la pratique dans une école de pilotage de télépilote de drone. J’ai moi-même passé ces 3 semaines chez Télépilote SAS  (environ 30 MIN de Paris). Cette formation est relativement complète, mais se fait souvent en groupe. Si vous souhaitez avoir des cours individuels, vous pouvez contacter EASYDRONE  ; pilote d’avion, ce formateur vous apportera un enseignement de qualité et personnalisé.

 

Ensuite, pour toutes prestations, vous devez présenter lors des contrôles par les forces de l’ordre, les documents suivants :

  • Manuel d’Activité Particulière – MAP –
  • Diplômes : Déclaration du Niveau de Compétence, DNC – Théorique Ultra Léger Motorisé, ULM –
  • Accusé de réception de la DGAC
  • Certificat d’Assurance couvrant un minimum de 1 Millions €
  • Attestation de conformité au type de l’aéronef
  • Documents nécessaires au vol en cours de l’aéronef comme par exemple : accord des différents propriétaires des lieux, déclarations préfectorales, protocole avec la tour de contrôle concernée, etc….
     

En plus, pour les rassurer davantage, vous pouvez présenter ces différents documents :

  • Rappel : Synthèse des démarches 
  • Manuels d’utilisation : Drone & Parachutes

 

Voler en toute sécurité, appelez-moi pour plus d’infos : 06.62.38.10.53

Se déplace à l'international

Se déplace à l'international

materiel haut de gamme

Matériel haut de gamme

réactif, créatif, rigoureux

Réactifs, créatifs, rigoureux