La Suisse, un pays magnifique.

Idéal pour s’évader.

Le lac Léman, d’une beauté et d’une grandeur unique.

Formée de 26 cantons dont celui de Berne, capitale souvent appelée « ville fédérale ».

Pays d’une superficie de 41286km², est idéalement situé: l’Italie au sud, la France à l’ouest, l’Allemagne au nord, l’Autriche et le Liechtenstein à l’est.

La douane, une autre histoire.

En ce qui concerne les autorisations de vol délivrées par les administrations suisses, nous avons constaté de beaucoup de similitudes avec la France.

Que vous soyez en amateur ou en professionnel, il faut avant tout projet de vol, vous référer à la carte regroupant toutes les zones autorisées et toutes les zones interdites.

 

DRONE POUR LE LOISIR : 

Consulter cette carte et surtout Fly safe* !!!

Pour vous assurer un vol en toute sécurité, garder toujours en tête les 10 règles.

 

DRONE POUR LES PROFESSIONNELS :

Dans un premier temps, étudiez bien la carte.

Ensuite, rendez vous sur cette page internet pour connaître votre catégorie. Étape obligatoire lorsque l’on rentre dans le cadre des vols spéciaux.

Vous devez également confirmer si vous êtes ou non dans une CTR en envoyant ce formulaire aux services aéronautiques suisses à l’adresse suivante : specialflight@skyguide.ch

Étape suivante, contrairement à la France il n’y a pas de déclaration préfectorale à effectuer, vous devez envoyer un mail à la mairie ou à l’hôtel de police concerné. Nous vous conseillons cependant de les contacter avant pour vous assurer qu’il n’y a pas de nouvelle procédure. Nous vous conseillons aussi d’appuyer votre demande en joignant la réponse des services de sécurité aérienne pour prouver la bonne exécution des démarches.

Lors de notre passage, nous avons pu nous rendre compte que les différentes administrations sont réactives et volontaires pour aider.

Cependant, sachez que les passages aux douanes sont enregistrés (factures et contacts police/mairie), il est donc fortement conseillé de déclarer votre passage.

Les drones sont encore méconnus et considérés comme « dangereux ». De plus, les douanes suisses sont très strictes sur les procédures. Rapprochez-vous de la CCI la plus proche de chez vous ou prenez connaissance des démarches à effectuer pour votre carnet ATA.

Un conseil : Vous devez présenter l’inventaire de tout votre matériel en répertoriant chaque composant (filtres, radio …), les numéros de série et leurs poids.

Toutes ces démarches qui peuvent être contraignantes et compliquées, HELIATUS DRONE peut s’en charger pour vous. CONTACTEZ-NOUS !!!

BON VOL !!!!

Se déplace à l'international

Se déplace à l'international

materiel haut de gamme

Matériel haut de gamme

réactif, créatif, rigoureux

Réactifs, créatifs, rigoureux